Portimão
Portimão - Portugal
Le circuit aux multiples enjeux
Le circuit international d'Algarve (en portugais : Autódromo Internacional do Algarve), communément appelé circuit de Portimão, est un circuit de course de 4,653 km situé à Portimão, dans la région d'Algarve, au Portugal.
Le circuit a été conçu par Ricardo Pina, Arquitectos. La construction a été achevée en octobre 2008 et le circuit a été homologué par la FIM le 11 octobre 2008 et par la FIA deux jours plus tard. En octobre 2010, les équipes ont accepté d'ajouter le circuit de Portimão au programme d'essais de la Formule 1, ainsi que Bahreïn. Le circuit a accueilli le Grand Prix du Portugal en 2021.
Le circuit ressemble aux anciens Nürburgring et Spa-Francorchamps, principalement en raison de sa nature constamment ondulée. Le pilote de l'A1 Team Portugal, Filipe Albuquerque, a observé qu'il y a de grandes descentes et des virages à droite après la ligne droite principale. Il a également déclaré que la piste est propice aux dépassements en raison de la largeur du circuit. Le pilote de l'équipe A1 Team New Zealand, Earl Bamber, a observé qu'il y a beaucoup de virages spéciaux avec de la personnalité.
Grâce à la technicité de sa conception, le circuit AIA a reçu les plus grands éloges de la part des meilleurs pilotes du monde entier.
Le relief naturel du terrain est idéal pour créer un circuit unique avec de nombreuses sections en montée et en descente qui font de la conduite un plaisir, puisque les virages et les lignes droites se succèdent rapidement avec des dénivelés importants.
Les installations comprennent :